Dernière mise à jour : 10/07/2024
Le code du travail impose que certaines catégories de travail disposent et portent des équipements de protection individuelle (EPI).
Ces dispositifs de sécurité permettent d'assurer la sécurité de l'employé. La vérification annuelle des harnais de sécurité est réglementée pour l'ensemble des dispositifs relatifs au travail en hauteur.
Le code du travail impose une vérification périodique selon l'utilisation et la gravité du risque.
Connaître la réglementation en vigueur relative à l'utilisation des différents E.P.I contre les chutes en hauteur
Utiliser ces E.P.I en respectant la réglementation, les normes et les consignes des fabricants afin de travailler en sécurité
THEORIE
1. Statistiques accidents du travail liés aux chutes :
2. Règles concernant le balisage des chantiers :
3. Comment s'équiper :
PRATIQUE
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
matériel pédagogique nécessaire : Etre équipé de vêtements de travail et de ses EPI habituels (casque avec jugulaire, chaussures de sécurité, gants de manutention). Si possible, venir avec son propre harnais et longe.
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur