Dernière mise à jour : 25/05/2023
Connaitre la procédure de sauvetage en cas de chute : au minimum ; alerter les secours spécialisés, intervenir (dans la limite de ses moyens) pour soulager une personne d'une suspension inerte prolongée.
Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)
Ne pas souffrir d'une inaptitude médicale interdisant les travaux en hauteur
Pouvoir justifier d'une formation initiale ou d'une solide expérience et connaissance des modes opératoires, pour les formations de Maintien et Actualisation des Compétences (recyclage)
1 - Présentation du centre de formation, de la formation et des formateurs. Tour de table, administratif
2 - Cours théoriques (2 heures)
3 - Mise en œuvre des 11 modes opératoires généraux aux interventions en hauteur avec EPI
4 - Mise en œuvre de tout ou partie des 13 modes opératoires spécifiques aux interventions en hauteur Pylônes HT ou assimilé :
NB : pour les exercices de sauvetage, si nécessaire, le formateur utilisera un kit de contre-assurance (corde supplémentaire ou antichute à enrouleur automatique) pour assurer la sécurité des stagiaires (double sécurité).
5 - Evaluation pratique
6 - Evaluation écrite et correction
7 - Débriefing de formation
Formation en présentiel
Théorie 2h en salle
Pratique 5 h sur un pylone haute tension ou assimilé
A la charge du client ou du centre de formation (Cf. devis) : Une salle de cours avec tableau et un ou plusieurs sites adaptés aux applications pratiques (pour les sites équipés de point d'ancrage, ces derniers doivent avoir été vérifiés il y a moins de 12 mois par un vérificateur habilité, conformément à la réglementation)
A la charge du client ou du centre de formation (Cf. devis). Conformément à la réglementation en vigueur, tous les équipements de Protection Individuelle contre les chutes de hauteur sont contrôlés annuellement par un vérificateur habilité et sont conformes aux exigences de la communauté européenne (marquage CE). Il est fortement recommandé d'utiliser des connecteurs à verrouillage automatique
La liste des équipements que doivent apporter les participants pour réaliser la formation est indiqué au paragraphe INFORMATION SUR L'ADMISSION
Evaluation pratique
Evaluation écrite et correction
Débriefing de formation
A l'issue de la formation, les participants ne sont pas qualifiés pour effectuer des travaux d'accès et de positionnement au moyen de cordes (travaux en suspension dans le harnais). En aucun cas, les participants ne pourront travailler seul sur un chantier dès lors qu'ils utiliseront des EPI contre les chutes de hauteur.
Attention cette formation, ne dispense pas d'une qualification ou formation complémentaire, au Sauvetage Secourisme du Travail, ainsi qu'aux risques et compétences liés aux interventions dans les pylônes, notamment les risques électriques.